CHAMPIONNAT REGIONAL MINIMES
- judoclubgetigne
- 2 févr. 2020
- 2 min de lecture
Aujourd'hui se déroulait à Angers, le championnat régional Minimes, qualificatif pour le championnat de France. Le JCG avait trois qualifiées, suite à leur podium en département Émilie Kesler -36kg, Louise Clenet -40kg et Maïlys Bonneau -52kg.
Émilie tête de série débute en quart de finale. Jamais inquiétée dans son combat, elle est toujours la première. Elle marque 5 ginza en faisant tomber à plat ventre son adversaire mais n'arrive pas à conclure les actions. Sur une action confuse où les deux judokates tombent exactement en même temps sur le côté, les arbitres n'annoncent rien, puis décident de mettre waza-ri après que le coach adverse ait réclamé. Je rentre dans une colère folle, le règlement stipule bien que lorsque les deux combattants tombent en même temps aucune valeur n'est donnée. Il reste une minute l'autre va se traîner à quatre pattes tout le combat et tendre les bras. Elle sera pénalisé à deux reprises mais c'est insuffisant pour revenir au score, il manque une pénalité pour le hansukumake. On ressort de ce combat très énervé, avec un sentiment d'injustice énorme et une Émilie qui ne comprend pas pourquoi elle a perdu. Complètement démobilisée, elle n'est plus aussi agressive en repêchage, et se fais attraper sur O soto gari. Elle termine 7e au région, mais c'est une immense déception car on visait le podium et la qualification pour championnat de France. La saison n'est pas terminée, elle est quasiment sélectionnée pour le championnat de France par équipe de département, nous attendons la sélection.
Louise débute parfaitement sa compétition, avec deux gros waza-ri sur uchimata et koshi guruma. Elle se retrouve en quart de finale, fait deux actions fortes sur uchi mata et harai goshi, mais ça n'ira pas au bout malheureusement ! Après avoir fais mieux que résister quasiment tout combat, elle se fait attraper au sol en immobilisation, dommage car la demi-finale n'était pas loin. En repêchage, elle malmene son adversaire, elle est très agressive la première sur les mains, sur le déplacement mais n'arrive pas à conclure ses actions. À 30 secondes sur une reprise de garde, elle se fait serrer sur koshi guruma et immobiliser. Louis s'arrête ici, termine 7e aux portes de la place de 3. Elle a fait une super compétition pour une fille qui n'avait pas combattu depuis 5 ans, bravo Louise !
Maïlys première année minimes, dans une catégorie des moins de 52 kg de très relevée, elle prend au premier tour une tête de série et le combat va durer 5 secondes sur un corps à corps. En repêchage, elle va bien gérer la manche de son adversaire sur la première séquence. Malheureusement, en retard sur les mains sur la seconde, elle se fait contrer puis enchaîner en immobilisation. Dommage car elle n'a pas eu le temps de s'exprimer réellement et j'aurais aimé l'avoir plus. Pas de doute cette ado au caractère très fort saura relever la tête. C'est déjà très bien d'être qualifié aux régions après 2 ans et demi de judo.
Résultats plus que mitigé pour ce championnat régional. Les objectifs ne sont pas atteints, la rigueur, la ténacité et le travail feront la différence ! Vous en êtes toutes capables !




Commentaires