top of page
LE TAÏSO

Le Taïso, « entretien du corps », est une activité physique pour toutes personnes, hommes et femmes, souhaitant garder la forme. Basé sur des exercices de renforcement musculaire et de coordination motrice issus du Judo et du Jujitsu. Il permet de conserver un corps tonique. Utilisant aussi étirements, assouplissements et relaxation, il vous permet une bonne récupération et l’entretien physique souhaité. 

Le petit + : chacun peut mettre l'intensité et l'effort souhaité en fonction de ses objectifs personnels.​

Séances au club :

Le lundi soir de 19h00 à 20h00

Le jeudi soir de 19h15 à 20h15

Pour ceux que ça intéresse et qui se demande à quoi ressemble une séance de Taïso, retrouvez dans les liens ci-dessous des exemples de séances réalisées pendant le premier confinement :

- RETRANSMISSION DE LIVE N°1

- RETRANSMISSION DE LIVE N°2

- RETRANSMISSION DE LIVE N°3 

Les exercices de ces séances sont adaptés pour être travaillé seul, mais il est régulier que des exercices en groupes soient fait pendant les séances physiques.

judo
LE JUDO

Le Judo Club Gétignois enseigne le judo dans une salle dédiée nommée le Dojo. Celle-ci est située au complexe sportif de Gétigné (44).

Accessible dès l'âge de 4 ans, le club propose des séances adaptées à tout âge et à tout niveau. 

Pour les plus motivés mais surtout pour ceux que sa intéresse, des compétitions amicales et officielles ont lieu tout au long de la saison.

 

Pour en savoir plus sur l'origine de cette discipline, retrouvez ci-dessous l'histoire du Judo et la présentation de son fondateur.

L'HISTOIRE DU JUDO

Le judo (柔道, jūdō?, littéralement voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, dōjō?, littéralement lieu d'étude de la voie). Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

 

Le terme judo est composé de 2 kanjis signifiant  :                                                 

* Souplesse (柔, jū?)

* L'art, la voie (道, dō?)

 

Judo peut donc se traduire par l'art de la souplesse.

LE FONDATEUR DES DISCIPLINES

Jigoro Kano est né au Japon le 28 octobre 1860.

 

Elève brillant, il s'intéressa de près à la culture occidentale et déménagea à Tokyo en 1871.

 

Très appliqué, persévérant et soucieux des techniques, il maîtrise rapidement plusieurs styles de ju-jitsu (incluant le Kito-Ryu et le Tenjin-shinyo Ryu) qu'il commence à étudier en 1877, sous la tutelle de trois maîtres successifs : Hachinosuke Fukuda, Masamoto Iso et Tsunetoshi Iikubo.

 

Il fonda le Kodokan, Bâtiment pour l'Enseignement de la Voie basée sur les principes des sports modernes dans le temple Eishoji à Tokyo, en 1882.

 

Kano désire adapter le Ju-jitsu à la nouvelle ère : adapter la technique de combat à mains nues en un moyen d'éducation du corps et de l'esprit. Il renomme sa discipline de Ju-Jutsu (technique/art de la souplesse) à Ju-do (Voie de la souplesse). Le principe est de ne pas chercher à résister à ce que cherche à faire le partenaire  mais à céder afin d'utiliser sa force pour soi. Ce principe aurait été inspiré par l'observation de la végétation sous la neige, en constatant que «c'est en pliant que la souple branche de cerisier se débarrasse de l'adversaire hivernal dont le poids brise les branches rigides».

 

Jigoro Kano a réalisé lui même la première démonstration de Judo en France en 1889 lors d'une tournée en Europe.

 

Jigoro Kano mourut le 4 mai 1938 d'une pneumonie. Il reçut le 12e dan à titre posthume. Il avait alors 77 ans, et le Judo comptait déjà plus de 100 000 ceintures noires.

Jigoro Kano, fondateur du Judo

LE CODE MORALE

Le judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code morale est la condition première, la base de la pratique du judo.

Les éléments du code morale sont les suivant :

  • LA POLITESSE

  • LE COURAGE

  • LA SINCÉRITÉ

  • L'HONNEUR

  • LA MODESTIE

  • LE RESPECT

  • LE CONTRÔLE DE SOI

  • L'AMITIÉ

téléchargement.png
LES GRADES

Les grades, représentés par la ceinture, permettent d'évaluer le niveau technique, l'efficacité au combat, l'ancienneté ainsi que le respect et les qualités morales d'un judoka. Plus qu'un support au kimono, la ceinture représente l'investissement du judoka au sein de sa pratique.

 

 

Les kyu

Ce sont les ceintures de couleurs : blanche, jaune, orange, verte, bleue , marron

 

Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte)

 

Les dan

Au dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré) : du 1er dan au 5e dan, la ceinture est noire ; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées, les 9e et 10e dan par une ceinture rouge. Après la ceinture rouge, il y a une ceinture qui n'a été obtenue que par Jigoro Kano, la ceinture blanche large (11 et 12e dan, 12e dan que Maitre Kano n'a obtenu qu'à titre posthume)

    • Les 2e et 3e dan correspondent au nom japonais de Deshi qui signifie disciple.

    • Les 4e et 5e dan au Renshi (maîtrise extérieure)

    • Les 6e et 7e dan au Kyoshi (maîtrise intérieure)

    • Les 8e et 9e dan au Hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées)

    • La 10e dan au Keijin (trésor vivant).

FICHES DE PASSAGES DE GRADE SELON LA CATÉGORIE D'ÂGE :

bottom of page