CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL MINIMES
- judoclubgetigne
- 17 janv. 2020
- 4 min de lecture
La saison continue et ce dimanche avait lieu à Nantes, le championnat départemental minimes. Le JCG comptait 6 représentant(e)s : Noé Lepiouffle en -34kg, Florian Goulay en -55kg, Émilie Kesler -36kg, Louise Clenet -40kg, Yelina Launay -48kg et Maïlys Bonneau -52kg.
C'est Noé qui ouvre le bal avec un 1er tour très difficile contre un combattant du dojo nantais sur le podium du dernier tournoi national d'Orléans. Au bout de 30 sec de combat, il se fait prendre sur un seoi à genoux. Repêché, il met du temps à rentrer dans son combat de repêchage. Pendant une minute Noé était dans la lune ! Il se reprend sur les deux dernières minutes avec une très bonne attitude et agressivité ! Il se fait contrer sur une tentative de harai goshi et prend waza-ri. Puis, il reste 1min30 et la tornade se met en marche, ENFIN !! Premier sur les mains, toujours actif, on a l'impression que ce n'est pas le même combattant. Il remonte au score sur un très beau avant/arrière qui aurait dû être compté ippon. Il ne s'arrête pas et enchaîne les séquences au dessus, les harai, o soto, et même uchi mata qui passe pas loin de marquer sur le gong. Égalité entre les deux combattants et Noé perd à la décision car il avait pris un shido logique pour la sortie de tapis. Dommage, car il avait les moyens de passer ce tour ! Florian enchaîne en fin de matinée pour une première chez les minimes et une première en -55kg. Il n'a jamais combattu en -50kg d'ailleurs. Au 1er combat, il n'est pas loin de marquer sur un très beau tomoe nage qu'il ne termine pas. Plus grand que lui , son adversaire le coince sur un o soto en bordure. En repêchage, Florian tente deux fois tomoe nage mais deux fois après un ko soto gari adverse. Au final logiquement l'arbitre annonce deux waza-ri. Il ne faut pas se décourager.
Les filles prennent la suite l'après midi avec pour objectif la qualification au région ! Émilie championne départementale chez les benjamines l'année dernière réédite sa performance sans forcer 🏅🥇. En face, il faut l'avouer le niveau était faible. Les sorties à Craon, Ploërmel et Saint-Macaire-en-Mauges (2 podiums et une 7eme place en tournoi national) en début de saison, lui ont fait du bien ! Premier combat harai goshi en 15 sec et second combat ashi guruma en moins d'une minute. Elle a énormément progressée depuis septembre dans la tactique, et le côté technique. L'objectif est clairement d'être sur le podium au région et rêver de se qualifier pour les France !
Pour Louise, c'était sa première compétition départementale et sa première compétition depuis 4 ans !! Dans une poule de 4, au 1er combat elle est opposée à une combattante qualifiée au France l'année dernière, elle se prend le spécial de St Seb au sol : le paquet cadeau. Sur son second combat, elle est très agressive, très appliquée, solide sur le déplacement et ses jambes. Elle ne tombe pas et ne fait pas tomber hormis deux gros ginza en uchi mata à gauche. Son adversaire l'immobilise 4 sec et met un ginza sur le gong par ma faute ! Elle perd pas trop logiquement à la décision sur l'attitude. Je prends la responsabilité de cette défaite car c'est moi qui lui dit d'aller la coller à 2sec de la fin et l'autre la contre , Louise tombe à plat ventre. Sans cette action, Louise gagnait la décision (j'ai été demander aux arbitres). Sur le dernier combat, elle garde la même attitude et marque deux waza-ri sur o soto gari pour remporter le combat. Louise termine 3eme et est quasiment qualifiée pour les régions ! 🥉
Pour Yelina ce fut compliqué. Un soucis de croissance l'a empêchée de s'entraîner de septembre à décembre. Depuis décembre elle s'est réellement entraînée que deux fois. Compliqué donc de trouver des repères dans ces conditions ! Yelina s'incline sur ses deux combats et n'a pas vraiment eu la possibilité de se distinguer , c'est assez rageant ! L'année prochaine se prépare dès maintenant !
Maïlys, comme Yelina est 1ère année et sort d'une médaille de bronze au grand prix régional de Saint Macaire-en-Mauges en novembre. Elle tombe dans une poule 5 avec 4 combats à faire. Dès le 1er, elle prend une fille de Rezé, 5eme du dernier tournoi national d'Orléans. Dès la première séquence, elles s'emboîtent en corps à corps en tentant la prise de l'ours (ko soto gake) et Maïlys tombe, ippon. Au second, après avoir tentée plusieurs séquences sur l'avant, elle change sa direction d'attaque et marque deux waza-ri sur un ko soto et un tani otoshi en corps à corps. Le suivant, c'est un remake de la demi-finale de Saint Macaire. Maïlys n'est jamais mise en danger et contrôle parfaitement la manche de son adversaire. En tentant à 1 min de la fin un avant arrière, son adversaire esquive et Maïlys se retrouve à faucher dans le vide. Déséquilibrée, elle tombe sur l'arrière toute seule, ippon 🤦🤦😵😵!!! Dommage, car elle contrôlait parfaitement son combat ! Lors du dernier combat, il n'y a pas eu de match ! Dès la reprise de kumi kata, l'autre lance un énorme harai à la volée ! Maïlys termine tout de même 3eme 🥉dans une catégorie extrêmement forte en Loire-Atlantique ! Nous allons attendre les sélections pour les régions car il se peut qu'elle soit remplaçante. En effet, la meilleure de la catégorie (1ere aux tournois nationaux de Ploermel, Poitiers, Orléans) s'est blessée mercredi dernier et n'a pas pu participer. Elle passe hors quota pour les régions.
Félicitations à tous nos combattant(e)s et rdv très vite pour de nouvelles aventures judo dans les semaines à venir!!!!





Commentaires