CHAMPIONNAT RÉGIONAL BENJAMINES ET DES CEINTURES DE COULEURS JUNIORS SENIORS
- judoclubgetigne
- 28 avr. 2019
- 4 min de lecture
Ce weekend en terre Angevine se déroulait samedi le championnat régional benjamin(e)s et aujourd'hui celui des ceintures de couleurs. Le JCG avait 4 représentant(e)s. Trois le samedi avec Lily Jaouen-Pinson en -28kg, Sophia Francilette en -32kg, Yélina Launay en -44kg et un aujourd'hui avec Gregory Lesenne en -100kg.
Après une descente au poids bien gérée et une blessure à l'épaule encore un peu présente, Lily se retrouve en poule de 4. Les deux premières de chaque poule se retrouvaient en demi-finale. Sans laisser aucune chance à ses trois premières adversaires, Lily toujours aussi puissante sur les mains laisse parler à la fois sa force, sa technique et son engagement. Résultat, sur les trois premiers combats, elle applique ce qu'elle fait de mieux, attrapper, faire lâcher la manche, monter la main et attaquer à la volée sur o soto gari ou sur harai goshi. Trois combats, trois ippon dont un sur la championne départementale de Loire Atlantique et un autre sur celle de la Mayenne. En demi-finale elle retrouve un profil qui ne lui convient absolument pas. Une jeune qui fuit, qui baisse la tête, les fesses complètement en arrière. Personne ne réussira à faire tomber et la place en finale se joue sur la décision des arbitres. Très très serré, à peu près deux ginza de chaque côté et ils décident de donner la décision à l'autre. Lily était un peu déçu, car elle avait les moyens de remporter le championnat. Elle monte sur le podium régional 🥉 et ce n'est pas forcément donné à tout le monde. En apparté depuis que Lily a commencé les compétitions officielles depuis deux ans et demi, elle n'a encore JAMAIS pris un seul ippon contre elle et seulement un waza-ri sur au total une quinzaine de combats. À chaque fois qu'elle perd c'est à la décision.
Sophia est obligée de monter de catégorie de poids pour 200gr et passe des -28kg aux -32kg. De plus, toujours gênée par une entorse du genou il y a deux mois, la tâche s'annonçait difficile. Dès le premier tour, elle est opposée à la futur championne régionale qui ne lui laisse aucune chance avec un ippon en 7 secondes. En repêchage, elle démarre tambour battant son combat avec une grosse activité sur le kumi kata et le déplacement. Sophia impose un rythme infernal à son adversaire qui lui rend une bonne tête de plus qu'elle et marque waza-ri en 1 minute sur un belle harai goshi. Toujours la première sur tous les compartiments, sa douleur au genou refait surface sur une séquence au sol. Puis, catastrophe... à 37sec de la fin son adversaire percute le genou de Sophia qui d'un coup s'écroule. Son genou vrille vers l'intérieur lors du choc, elle ne pourra pas se relever et devra abandonner. Verdict une attelle et entorse du ligament interne. On souhaite à Sophia un bon rétablissement et les membres du club pensent fort à elle dans ce moment difficile ! 👏👏👊 Bravo pour ton courage, Sophia a un énorme potentiel, dommage qu'elle se soit blessée par deux fois cette saison.
Yélina après s'être fait peur en milieu de semaine, arrive au poids à 43,3kg. Dès le premier tour, elle hérite de la championne du 49. On s'attendait à un combat difficile et à la surprise général, Yélina marche sur son adversaire, est la première sur les mains et à toujours un temps d'avance sur chaque séquence. Ce qui lui permet de marquer waza-ri sur koshi guruma. Il reste 45 sec, Yélina n'est pas du tout inquiété debout et sur une séquence au sol, elle se prend la " grue " (retournement) et immobilisé. Très grosse erreur de défense au sol qui a le don de me dépiter sur le coup car j'étais sûr que ça allait passer. En repêchage, rebelote même scénario et même retournement 😤. Résultat, 2 combats perdus qui auraient dû se transformer en victoire. De gros progrès ont été réalisé sur cette saison, c'est indéniable, mais des lacunes en ne waza empêche Yélina d'aller plus loin aujourd'hui, c'est dommage !
Aujourd'hui, Grégory avait quatre combats à faire dans une poule de 5. C'est sa deuxième compétition après une absence de plusieurs années et une reprise fin janvier. Il remporte par deux waza-ri sont premier combat sur harai goshi et ko soto gake. Son deuxième combat est pas mal dans l'engagement et au kumi kata mais aucun des deux combattants ne trouve la solution. Il perd à la décision des arbitres car il est tombé sur le ventre à 10 secondes de la fin après un balayage. Sur son 3eme combat, il marque waza-ri sur un seoi nage à genou (chose rare dans ces catégories de poids) mais laisse son cou ouvert et sur la liaison au sol se fait étranglement un peu bêtement ! Il lui reste un combat. Plutôt bien dans tous les compartiments, kumi-kata, déplacement, timing, il fait une erreur de déplacement en pas chassé et se prend un beau de ashi barai tout en souplesse. Beaucoup mieux qu'à Nantes un mois avant, il progresse et à réussi à se lâcher mentalement. Les sensations et le cardio reviennent petit à petit , ce qui laisse présager de bonnes choses pour la saison prochaine ! Au passage, il monte sur le podium🥉 et ouvre son compteur pour la ceinture noire. PS : Nathan était fier de la médaille de papa 😊
Félicitations à tous nos participant(e)s !! Félicitations également à Corentin d'avoir officié les deux jours en tant que commissaire sportif !












Commentaires