CHAMPIONNAT RÉGIONAL MINIMES
- judoclubgetigne
- 3 févr. 2019
- 3 min de lecture
Gros championnat en perspective aujourd'hui avec ce championnat régional minimes qualificatif pour le championnat de France dans deux mois à Villebon-sur-Yvette. Le JCG avait trois qualifiées avec Cyllia et Maellis en -48kg et Aleyna en -63kg. Seules les trois premières (et non le podium en entier) étaient qualifiées pour le championnat de France.
Aleyna rencontre dès le premier tour la future vice championne régionale. Elle s'incline par ippon. En repêchage, elle se laisse attraper le cou et se fait enrouler. Dommage, la marche était un peu trop élevée aujourd'hui. En tant que première année, elle a encore le temps de grandir pour espérer se qualifier l'année prochaine. Il ne faut rien lâcher !
Maellis et Cyllia respectivement championne régionale en titre et 3eme l'année dernière en -40kg partaient avec un objectif de podium et qualification. Mais, en un an et deux catégories de poids plus tard, elles ont avec elles deux " extra terrestres " de la catégorie qui proviennent du club des Sorinières. L'une est 7eme du dernier championnat de France et l'autre 5eme. C'est à dire qu'il ne reste plus qu'une place pour se qualifier à moins d'une erreur des deux favorites ! Nos deux jumelles font une brillante entrée en matière sans être inquiétées. Cyllia remporte ses deux premiers combats par ippon sur ko uchi et son quart sur un dégagement de jambe. Maellis passe le premier tour avec un superbe tomoe nage (que l'on travaille depuis deux mois) et une liaison debout/sol harai goshi et hon gesa gatame. Le contrat est pour le moment rempli, elles sont opposées aux deux autres favorites dans des demi-finales qui ont plus l'air d'un inter-club qu'un championnat régional. D'un côté le Judo club Gétignois, de l'autre le Judo Les Sorinières. Malheureusement, comme lors des départements, elles s'inclinent par ippon même si Cyllia en écoutant la tactique mise en place a mise un peu en danger son adversaire.
Toutes les deux se retrouvent en place de trois. Cyllia débute contre une combattante très physique qui cherche le corps à corps en permanence. Sur deux actions bizarre en corps en corps Cyllia prendra deux waza-ri dont un assez généreux et laisse envoler les espoirs de médailles. Maellis enchaîne derrière contre la championne départementale du Maine et Loire. Après avoir mis en place un schéma tactique, il ne lui faut que 20 secondes pour marquer waza-ri sur harai goshi suivi en immobilisation et s'emparer de la médaille de bronze. MAIS, la journée ne s'arrête pas là, pour chercher la qualification pour les France, il faut gagner le barrage entre les deux troisièmes. Maellis rencontre celle qui vient de battre Cyllia. Les consignes sont claires, garder la distance, s'engager un maximum après une séquence de déplacement et surtout fuir toutes séquences en corps à corps. Après quelques alertes en corps à corps où Maellis gère plutôt bien les passages chauds, elle trouve l'ouverture sur un magnifique tomoe nage qui aurait dû valoir ippon. Les arbitres en ont décidé autrement, ce sera waza-ri. Tant pis, dès la séquence suivante, elle marque un autre waza-ri sur tai otoshi et s'offre une deuxième qualification pour le championnat de France minimes en deux ans et demi.
Maellis ira au stage inter départemental (Loire Atlantique / Vendée) avec Cyllia pendant les vacances pour préparer l'échéance ainsi qu'au stage inter ligues (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire) la deuxième semaine des vacances. Gros programme en perspective ! Rdv le samedi 30 mars au grand dôme de Villebon-sur-Yvette pour ce championnat ou sur judo tv pour suivre Maellis.
Félicitations à nos trois représentantes ! Le chemin est long et elles en ont conscience. Podium ou non, nous sommes toujours fier du travail accompli et des efforts réalisés !!





Commentaires