top of page
ACTUALITÉS

CHAMPIONNAT RÉGIONAL MINIMES


Trois semaines après la phase départementale avait lieu aujourd'hui le championnat régional minimes. Le JCG avait deux qualifiées chez les féminines -40kg.

Cyllia Detienne débute son championnat en sautant un tour et se retrouve directement en quart de final. Elle remporte ce combat rapidement en 20 secondes sur harai goshi enchaîné en immobilisation et la voilà en demi-finale. Elle y retrouve celle qui l'avait battue lors des départements. Un schéma technico-tactique avait été déterminé en avance. Elle met en danger son adversaire sur chaque séquence dès qu'elle commence à démarrer mais les actions n'aboutissent pas. Puis, par deux fois elle se fait contrer et se met sur le dos toute seule en essayant un sutemi, waza ri awazate ippon synonyme de défaite. Petite déception tant la place en finale était abordable. Cyllia n'a pas le temps de gamberger et combat pour la place de 3 contre une fille qu'elle a déjà battue cette saison. Précise, patiente et intelligente dans son judo elle contre son adversaire en sumi otoshi lors d'une action en seoi nage adverse et enchaîne en immobilisation. 20 secondes plus tard, la voilà 3ème dans la catégorie des -40kg. Elle monte sur le podium régional après deux 7ème place dans la catégorie benjamine.

Maellis Detienne se devait de monter sur le podium aujourd'hui. Tout autre résultat aurait été une déception, même si en judo rien n'est acquis. Elle commence comme sa sœur directement en quart de final. Un tour qu'elle expédie en quelques secondes suite à une énorme séquence en liaison debout-sol sur sankaku, immobilisation et 20 secondes après, ippon la voilà elle aussi en demi-finale. Son combat le plus dur de la journée contre celle qui l'avait empêchée il y a 3 semaines d'aller en finale. Ce combat a été préparé à l'avance, tactiquement des consignes très strictes ont été posée car une seule seconde de relâchement pouvait être fatale. Dans un affrontement engagé de part et d'autre où les deux combattantes se livrent une baston au kumi-kata, se rende coup pour coup dans les attaques, aucune n'arrive à marquer et après 3 minutes intenses, elles doivent s'en remettre à la décision des arbitres. Après un bref échange d'à peine 10 secondes, l'arbitre central désigne Maellis vainqueur fort logiquement !! 3 gros kinza (attaques fortes sur les fesses, l'épaule ou à plat ventre) ont été marqué par elle contre un adverse. En finale, elle rencontre la finaliste des départements en Loire-Atlantique. Émoussée par son précédent combat, elle a eu du mal à réellement accélérer même si elle est dessus physiquement, sur le kumi kata et dans le déplacement. C'est dans la dernière minute qu'elle trouve la faille sur O Soto Gari lors d'une séquence où son adversaire tombe à genoux et tente de se relever. C'est à ce moment qu'elle décale, accroche et va au bout de son action et sa magnifique journée, pour décrocher le titre de championne régionale dans la catégorie des -40kg minimes 👍!!!! Maellis avait dit juste avant le combat " je ne veux pas perdre en finale comme l'année dernière ", objectif atteint !

La journée ne s'arrête pas là ! Cyllia devait aller à l'affrontement une dernière fois dans un barrage entre les deux 3ème. En effet, la fédération n'a pas encore décidé de la date des championnats de France individuels minimes, soit en juin soit décembre 2018. Par conséquent, la ligue a décidé par précaution de se servir de ce championnat comme sélectif pour les France. Cyllia dans un combat équilibré doit s'incliner dans ce barrage par ippon. Dommage mais elle le sait les regrets ne sont pas sur ce combat-là.

Au final, si les France ont lieu en juin Maellis est qualifiée et Cyllia remplaçante. Au contraire, s'ils ont lieu en décembre, nos deux combattantes devront aller chercher la qualification en octobre prochain à Angers ! De plus, Maellis a normalement gagné son ticket pour refaire les championnats de France par équipes de départements en mai prochain. La seule interrogation à l'heure actuelle est son poids. Pesée à 39,7kg nous ne sommes pas sûre qu'elle puisse tenir encore 4 mois le poids. Par conséquent, la finaliste prendrait sa place... mais nous avons le temps de voir ça plus tard.

Félicitations à nos deux jumelles qui se sont battues comme des lionnes aujourd'hui, pour atteindre le podium, je suis fier de vous ! 👏


 
 
 

Commentaires


ILS SOUTIENNENT LE CLUB
SUR CETTE SAISON 2025-2026
logo.png
logo-header.png
logo-modified.png
LA CABANE A MOUSSE.jpg
Crédit-Mutuel-logo.png
Logo-vectoriel-Sans Baseline_Noir (002).png
agence-z-and-ko-clients-public-mairie-getigne-9.jpg
Logo-noir2-01-1.png
Capture d'écran 2025-04-18 083443.png
Capture_d_écran_2025-04-18_083813-removebg-preview.png
DARE_DARE_LOGO-01.png
Judo Club Gétignois
Club affilié à la Fédération Française de Judo et D.A. sous le numéro 440020
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
8145bd48b6b0593d01d69d499d2a1f8f.png
4245366.png
ouvrez-la-ligne-icône-de-courrier-137644905-modified.png
ComiteJudo44_logo-1-300x294.png
télécharger-modified.png
télécharger (7).png
EJU_Logo_white.png
AppIcon98x98_2x.png
Copyright © 2024 – Judo Club Gétignois. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Règlement Intérieur | Statuts | Plan du site 
bottom of page