CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL MINIMES
- judoclubgetigne
- 14 janv. 2018
- 3 min de lecture
Ce dimanche 14 janvier avait lieu au dojo départemental du croissant à Nantes, le championnat départemental minimes. Après la coupe de France il y a 1 mois, retour à la case départ pour tous ! Le club avait trois participantes.
Detienne Cyllia -40kg : Après une semaine de ski et un retour samedi dont 9h de bus, elle arrive en petite forme physique. Elle remporte son 1er tour par ippon sur ko soto gake après avoir eu du mal à trouver la solution. Au tour suivant, elle prend une fille de Plessé qu'elle avait battue l'année dernière en finale. Très éprouvée physiquement, il plie à 45 secondes de la fin sur une tentative de Tani otoshi où elle fauche dans le vide et se retrouve toute seule sur le dos, waza-ri. Malgré beaucoup d'envie elle ne reviendra pas au score. Son adversaire ira elle jusqu'en finale. En repêchage, elle gagne de nouveau par ippon sur Tani otoshi puis se retrouve en place de 3 contre sa sœur. Cyllia perd le combat mais remporte de fortes belles manières grâce à deux waza-ri le barrage de 5eme contre celle qui l'avait battue l'année dernière en région. Elle est qualifiée pour le championnat régional !
Detienne Maellis -40kg : 1 mois après sa participation au championnat de France, elle avait le statut sur le papier de favorite de la catégorie. Contrairement à sa sœur, elle saute le 1er tour et se retrouve directement qualifiée pour les quarts de finale. Combat expédié en a peine 10 secondes sur un enchaînement beaucoup travaillé sasae/harai goshi. Qualifiée pour la demi finale, elle trouve sur son chemin une judokate de Saint Nazaire 2ème année, blessée la saison dernière qui n'a pas pu faire les différentes compétitions qualificatives pour les France. C'est un combat engagé du début à la fin où Maellis met sur chaque séquence son adversaire en danger. Puis, sur une action en bordure elle esquive un premier o uchi gari à droite mais pas le o soto gari à gauche de l'autre côté, waza-ri enchaîné en immobilisation. Elle doit repasser par la place de trois. Opposée à Cyllia, elle marque rapidement waza-ri sur harai goshi enchaîné en immobilisation. Troisième aujourd'hui, qualifiée pour les régions le 4 février prochain, il faudra se classer dans les 7 premières afin de se qualifier pour le tournoi de sélection en octobre 2018. Mais surtout faire mieux que les autres combattantes de la Loire Atlantique pour espérer refaire les championnats de France par équipes de département en fin de saison.
Launay Calista -44kg : Calista retrouve la catégorie en dessous après avoir vaillamment combattue en -48kg au grand prix de la Roche sur Yon. Bonne nouvelle ? Pas forcément tant l'opposition était relevée. Elle combat au 1er tour contre une jeune de Herbignac sur le podium l'année dernière. Malgré une première grosse saisie qu'elle n'arrive pas à concrétiser elle se fait contrer puis immobiliser. Repêchée, elle marque waza-ri avant d'en prendre un et de se faire immobiliser après. Dommage dommage. Ses deux adversaires du jour terminent respectivement 5ème (arrêt de la compétition après une blessure en demi finale) et 3eme. Pas simple donc pour tirer son épingle du jeu.
Merci à Quentin d'avoir assuré l'arbitrage demandé par le département et à Corentin le rôle d'évaluateur des commissaires sportifs dans un rôle qui lui convenait très bien 😊.Félicitations à nos trois combattantes !!





Commentaires