GRAND PRIX DES JEUNES MINIMES ET CADETS DE LA ROCHE SUR YON
- judoclubgetigne
- 26 nov. 2017
- 4 min de lecture
Le lendemain ce sont les minimes et les cadets qui sont allés affronter des combattant(e)s de la région et d'autres de la nouvelle Aquitaine et du centre. 7 licenciées du club ont répondu présent pour l'occasion !
Cyllia Detienne -40kg, retrouve la compétition après son titre de championne départementale et 7ème lors du championnat régional l'année dernière. Il faut lui laisser le temps de s'installer dans sa nouvelle catégorie d'âge et de poids ! Aujourd'hui c'était difficile elle remporte son 1er combat tactiquement en golden score aux pénalités jusqu'au hansukumake contre une combattante beaucoup plus petite qu'elle et toujours sur la fuite. Elle s'incline au second face à la vainqueur du jour par ippon. Qualifiée pour le tableau final elle est défait par une minime 2ème année. Trop en retard sur le déplacement, elle reste dans le dos et


se fait enrouler. Elle termine tout de même 3eme du tournoi. Dans un jour sans, le plus important à retenir c'est la médaille !
Calista Launay -48kg, doit prendre ses marques cette année. En effet, elle avait combattue au région en avril dernier en -40kg, elle accuse donc un déficit de poids mais de sensations dans cette catégorie. Malgré ça, on retrouve une Calista sûr motivée et hyper agressive lors de son 1er combat ! On ne l'avait jamais vu comme ça ! Elle ne perd que par waza ri à 30 secondes de la fin. Du très bon pour ce 1er combat engagé où elle aura marché sur son adversaire. Le second est beaucoup moins bon contre la future vainqueur ! Elle se fait immédiatement immobiliser dès la 1ere séquence. Pour une 1ère en 48, c'est prometteur.
Manon Boisdron -57kg, passe à la pesée à 52,3 et est obligée de combattre en 57 ! Aucun problème pour elle, très motivée et agressive au kumi kata elle remporte ses deux premiers combats par ippon sur ura nage et uchi mata. La suite se corse un peu elle perd sur waza ri son dernier combat de poule mais est qualifiée pour le tableau final. Elle saute le 8eme de final et va directement en quart. Elle s'incline par ippon contre la futur 2ème a 45 secondes de la fin après lui avoir menée la vie dure ! Très belle compétition pour Manon après 2 ans sans compétitions. Classée aujourd'hui 5ème sur 15, on la retrouvera en cadette en janvier sûrement chez les 52 !
Ronan Lepiouffle -50kg, prend en hors d'œuvre le gagnant de la compétition dès le 1er tour. Trop dans l'attente et pas assez actif il s'incline par ippon sur un seoi nage. Il remporte le second combat par ippon sur ko Soto gake en contre. Dans le tableau final, il rencontre un adversaire agaçant, fuyant le combat, se jetant au sol dès qu'il est prit sur les mains. Ronan contrôle comme il faut les attaques un peu désespérés de son adversaire jusqu'au golden score. En effet, sur une séquence qu'il domine sur les mains, il s'arrête et l'autre en profite pour se jeter en maki komi et enroule Ronan, waza ri ! Cet adversaire ira jusqu'en final derrière ! Ronan ne perd que sur les deux finalistes ! Il avait les moyens d'aller plus loin. Pour passer un cap, il devra absolument ne plus être dans l'attente d'un contre mais beaucoup actif et sur l'attaque. Il se classe 7ème pour sa première compétition en -50.
Quentin Goulay -55kg, avait le rôle de leader de la catégorie aujourd'hui. Les meilleurs étaient absents, rien ne devait l'empêcher de finir sur la plus haute marche du podium. Après une nouvelle descente au poids bien maîtrisée il remporte ses combats un à un avec une maîtrise impressionnante. Il n'a encaissé ni valeurs, ni pénalités sur 6 combats. Il a géré les coups de pressions adversaire comme lors de sa demi finale contre un autre de mes élèves de Blain ou en finale contre un membre de la Roche sur Yon. Techniquement très propre, il a récité ses gammes, sumi gaeshi, seoi nage, ura nage, ko soto gake pour finir sur la première place. Comme pour Manon et Ronan une nouvelle aventure l'attend en janvier chez les cadets ! Le travail va être primordial pour continuer de progresser.
Martin Cognaud & Julien Boisdron chez les -60 reprenaient la compétition après 2 ans d'absence. Martin a mit beaucoup d'énergie et d'envie, malheureusement ça n'a pas suffit pour sortir de sa poule. Julien très fort sur les mains a chaque combat doit s'incliner au sol et sur des seoi nage. Sa tendance a trop avancer au lieu de décaler lui a été fatal ! Pour nos deux licenciés le manque de judo s'est fait ressentir face à des adversaires ceintures noires où ayant participé à la coupe de France en octobre dernier.
Félicitations à tous nos vaillant(e)s participant(e)s. Il y a des points positifs chez tous qu'il va falloir conserver et gommer les points de détails. Encore bravo pour votre implication !





Commentaires