top of page
ACTUALITÉS

TOURNOI DE PLOERMEL


Le weekend du 19 et 20 octobre avait lieu le tournoi de Ploermel. Le samedi pour les cadets et le dimanche pour les minimes. Le JCG avait 5 inscrit(e)s, Cyllia et Maellis Detienne en -52kg, Ronan Lepiouffle et Quentin Goulay en -60kg, & Emilie Kesler en -36kg. Quentin étant touché par le virus de la gastro la veille du tournoi, le club a donc eu 4 participant(e)s. Le tournoi avait finalement un label régional en cadet et label national B en minimes.

Première compétition pour Cyllia et Maellis, qui quittent la catégorie minimes pour découvrir le monde des cadettes. Première sortie également pour Maellis dans sa nouvelle catégorie de poids après un championnat de France minimes en -40 (il y a deux ans) et en -48kg l'année dernière. Cyllia avait terminé la saison en -52kg donc c'est une continuité. La compétition débute en poule; Cyllia remporte son premier tour de poule par ippon sur un beau hadaka-jime, travaillé seulement quelques jours avant. Maellis s'incline contre la futur vainqueur du tournoi. Elle remportera le second par ippon sur un beau sankaku-jime où son adversaire tape très vite sur l'étranglement. Cyllia perdra son deuxième combat sur deux waza-ri avant de remporter le dernier à la décision.

Elles se qualifient pour le tableau final ! En 8ème de finale, Cyllia ne va pas au bout de ses trois contres sur uchi-mata gaeshi et manque sa chance de passer en quart de finale. Trop attentiste, elle reste dans le dos sans décaler et se fait prendre sur o soto gari lors d'un enchaînement o-uchi / o soto. Maellis prendra une très très grande droitière ! Un combat où il fallait gérer absolument la distance et dans lequel Maellis réussit à faire pénaliser deux fois son adversaire. A l'aube de la fin du combat, épuisée, Maellis laisse son adversaire revenir à deux shido partout ! Mais, elle met un gros ginza sur tai otoshi à 10 sec de la fin, puis sort toute seule de la surface sans faire l'effort de revenir. La sanction tombe, hansukumake sur le gong pour une 3ème pénalités alors qu'elle avait la main mise sur le combat. La compétition s'arrête-là pour nos jeunes cadettes.

Ronan, pour sa première en -60kg dans sa dernière année cadet, a le bonheur de voir une catégorie à 67 combattants ! Il faut absolument remporter les premiers tours ! Il gagne le premier combat en 30 sec, sur un beau harai-goshi après une légère alerte sur un contre. Au second tour, il prend un gars de Normandie, qu'il domine par ippon en gardant la jambe à l'intérieur sur une tentative de ura-nage. En 8ème, il n'y a pas de combat....une saisie, un décalage et un uchi-mata qui fait toucher le plafond à Ronan ! Très surprenant, pour un combattant Breton d'une tête-et-demi de moins ! Repêché, il prend à nouveau un petit gabarit mais très fuyant sur chaque séquences ! Ronan ne peut pas s'installer et s'approcher car dès qu'il saisit l'autre se jette en seoi à genoux. Frustrant, car il prend deux waza-ri et s'arrête là pour aujourd'hui !

Le lendemain en minimes, Emilie voulait confirmer son bon premier tournoi à Craon. Dès le premier tour de poule, Emilie est largement en dessous de son adversaire. Une Normande qui gagne le combat et le tournoi à coups de seoi nage et de sode tsuri komi goshi. Elle remporte son deuxième combat de poule par ippon sur o soto avec un gros travail sur la manche. Dans le tableau final, après être menée par waza-ri contre une fille lui rendant une tête de plus, elle réussit après une séquence énorme sur la manche à enclencher un gros harai goshi et à la plaquer sur le dos. Son quart de final est totalement aboutit sur les mains mais n'arrive pas à conclure...et il faut que ça arrive. Sur une séquence où elle démarre sur le revers et pas la manche , elle est en retard sur tous les registres et se fait embarquer sur koshi guruma. Repêchée, elle prend une grande droitière, très agressive ! Emilie se fait pénaliser par deux fois, puis fera pénaliser par deux fois son adversaires dans la dernière minute ! Malheureusement, elle prend waza-ri à 15sec de la fin sur un enchaînement ko soto / o soto. Emilie termine 7ème du tournoi et ses deux adversaires du tableau termineront toutes les deux 3ème par la suite ! Elle n'a pas a rougir de son tournoi pour une première année et ses 31kg pour les -36kg !

Félicitations à nos participant(e)s ! Il faut continuer à bosser avec sérieux et la suite ne sera que meilleur !


 
 
 

Commentaires


ILS SOUTIENNENT LE CLUB
SUR CETTE SAISON 2025-2026
logo.png
logo-header.png
logo-modified.png
LA CABANE A MOUSSE.jpg
Crédit-Mutuel-logo.png
Logo-vectoriel-Sans Baseline_Noir (002).png
agence-z-and-ko-clients-public-mairie-getigne-9.jpg
Logo-noir2-01-1.png
Capture d'écran 2025-04-18 083443.png
Capture_d_écran_2025-04-18_083813-removebg-preview.png
DARE_DARE_LOGO-01.png
Judo Club Gétignois
Club affilié à la Fédération Française de Judo et D.A. sous le numéro 440020
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
8145bd48b6b0593d01d69d499d2a1f8f.png
4245366.png
ouvrez-la-ligne-icône-de-courrier-137644905-modified.png
ComiteJudo44_logo-1-300x294.png
télécharger-modified.png
télécharger (7).png
EJU_Logo_white.png
AppIcon98x98_2x.png
Copyright © 2024 – Judo Club Gétignois. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Règlement Intérieur | Statuts | Plan du site 
bottom of page