top of page
ACTUALITÉS

OPEN NATIONAL DE VENDEE


Au lendemain des départements poussins avaient lieu un tournoi national en Vendée pour les minimes et les cadets. Ce tournoi placé à respectivement deux semaines et un mois des championnats de France minimes et cadets accueillait bons nombres de judokas Bretons, Normands, de la nouvelle aquitaine, d'Ile de France, une délégation des DOM TOM etc. Le JCG avait trois représentants, deux minimes et un cadet.

Ce sont Cyllia et Maellis qui ouvraient le bal le matin chez les minimes.

Cyllia pesée à 48,3kg se voyait obligée de combattre en -52kg dans une catégorie constituée de 5 féminines dont trois qualifiées pour les championnats de France. Au premier combat de sa poule, elle tombe sur la championne régionale en titre des Pays de la Loire. Un peu timorée , elle ne rentre pas du tout dans son combat et prend deux waza-ri où elle tombe toute seule. Le suivant contre la troisième des Pays de la Loire est beaucoup mieux mené. Consignes au kumi-kata données, immédiatement appliquées. Elle gêne considérablement son adversaire de part sa vitesse de déplacement et de l'activité sur le revers. Cyllia tombera sur harai goshi à 30 secondes de la fin de ce gros combat et ne remontera pas le score. Le suivant elle rencontre une fille comme elle qui monte des 48, combat expédié en 10 secondes sur une belle réaction avant-arrière. Sur son dernier combat elle rencontre la championne régionale de Bretagne, elle s'inclera sur deux waza-ri sans avoir déméritée loin de là. Très stable face à la futur vainqueur du tournoi, elle la gène sur le déplacement et essaie de la contrer. Son adversaire passe pas loin du hansukumake (disqualification) pour attaque dangereuse. Cyllia aurait dû bénéficier d'un waza-ri oublié par les arbitres et concède deux waza-ri dans la dernière minute. Pour une première en -52, c'est plutôt très encourageant face à des filles dont l'opposition était plus que relevée en préparant les France ! Elle termine 3eme 🥉 et monte sur le podium après avoir été habitué cette saison des 5eme place (sur trois compétitions de suite)

Maellis pesée à 47,6 était en -48kg et préparait les championnats de France. Tête de série numéro une de la catégorie en l'absence des deux ténors de la région, Maellis se devait de gagner le tournoi et de faire le plein de confiance. Elle gagne facilement son premier combat par ippon sur tomoe nage et difficilement le second (après une heure d'attente) par waza-ri sur ko uchi gari. Qualifiée ensuite directement pour la demi-finale (elle saute le quart de finale sans combattre), elle rencontre une Caennaise. Nous l'avions observée toute la matinée et une stratégie très précise au kumi-kata avait été mise en place. En 20 secondes Maellis, esquive le seoi nage de son adversaire en décalant, la plaque sur le dos pour waza-ri et conclut en immobilisation. Elle se retrouve en finale contre une de ses anciennes bête noire de Commequier contre qui elle a toujours perdue (trois fois). Comme d'habitude, consigne au kumi-kata, sur le déplacement, sur les enchaînements. Durant toute la finale, elle annihile complètement son adversaire sur les mains, elle est toujours la première sur le déplacement, se décale toujours dans le bon sens. Par trois fois, elle rate de peu d'envoyer dans les nuages son adversaire sur O-Uchi gari, harai goshi et o soto gari. Finalement, elle prendra sa chance sur la seule séquence dangereuse de son adversaire du combat. Elle reste trop dans le dos sur un gros morote, tombe de l'autre côté à plat ventre et arrive a reprendre le dessus sur un enchaînement sankaku et la grue. Elle tient son adversaire 20 secondes et remporte le tournoi 🥇🏆. C'est de très bonne augure pour le championnat de France. La confiance est à son maximum.

L'après-midi c'est Ronan qui suivait chez les cadets en -55kg en passant limite limite à la pesée (54,950kg). Ronan remporte son premier combat par deux waza-ri sur deux contres , l'un sur ura nage et l'autre sur ko soto gake mais a été en danger trop souvent. Trop dans l'attente, il prend waza-ri sur une séquence où il est au démarrage de l'action. Dans un combat engagé au corps à corps, ça tourne dans son sens mais il va falloir revoir tout ça car c'était chaud. Au second tour, il est opposé à un jeune de Cholet que Ronan à battu en début de saison en quelques secondes. Mais une compétition ne ressemble jamais à une autre. Sur l'offensive durant la première séquence , il met en difficulté son adversaire. Sur la suivante il repart dans ses travers en étant sur le contre. Il le décolle mais son adversaire lui retombe dessus et l'immobilise après. Il ne se fera pas repêcher car son bourreau perdra contre le futur deuxième du tournoi. Ronan aura l'occasion de se racheter samedi prochain lors du championnat départemental cadets 2eme division.

Félicitations à notre trois combattant(e)s !!!


 
 
 

Commentaires


ILS SOUTIENNENT LE CLUB
SUR CETTE SAISON 2025-2026
logo.png
logo-header.png
logo-modified.png
LA CABANE A MOUSSE.jpg
Crédit-Mutuel-logo.png
Logo-vectoriel-Sans Baseline_Noir (002).png
agence-z-and-ko-clients-public-mairie-getigne-9.jpg
Logo-noir2-01-1.png
Capture d'écran 2025-04-18 083443.png
Capture_d_écran_2025-04-18_083813-removebg-preview.png
DARE_DARE_LOGO-01.png
Judo Club Gétignois
Club affilié à la Fédération Française de Judo et D.A. sous le numéro 440020
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
8145bd48b6b0593d01d69d499d2a1f8f.png
4245366.png
ouvrez-la-ligne-icône-de-courrier-137644905-modified.png
ComiteJudo44_logo-1-300x294.png
télécharger-modified.png
télécharger (7).png
EJU_Logo_white.png
AppIcon98x98_2x.png
Copyright © 2024 – Judo Club Gétignois. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Règlement Intérieur | Statuts | Plan du site 
bottom of page