CRITÉRIUM RÉGIONAL ESPOIR CADETS & COUPE RÉGIONALE BENJAMINES
- judoclubgetigne
- 14 avr. 2018
- 3 min de lecture
Quentin Goulay représentait hier le JCG lors du critérium régional espoir cadets dans la catégorie des -60kg. L'unique objectif était d'atteindre le podium et se qualifier pour le critérium national espoir le 21 octobre 2018 qui aura lieu à Ceyrat. Aujourd'hui, le podium et le meilleur des deux 5eme se qualifiaient.
Tête de série numéro 4 de la catégorie, il remporte non sans difficulté son 1er tour grâce à deux waza-ri sur des seoi nage. Qualifié pour le quart de finale, il expédit en 8 secondes son adversaire sur sumi gaeshi. Il s'ouvre les portes des demis finales contre un judoka Nantais du pôle espoir de Nantes qu'il connait très bien ! Il faut être honnête, Quentin est largement en dessous, du moins actuellement et s'incline sur deux waza-ri (uchi mata et sodé).
S'il désir obtenir son ticket pour Ceyrat il doit remporter sa place de 3. Dans un combat ultra physique, il canalise parfaitement son adversaire avec des manches dans le vide et une activité sur le déplacement. Quentin marque waza-ri sur ura nage , puis un second sur ura nage à nouveau....médaille de bronze ! NON, parce que les arbitres regardent la vidéo et annulent le waza-ri car l'adversaire tombe sur les deux coudes et l'arbitrage Français était appliqué aujourd'hui !! Chose qui met Quentin et moi dans une colère noire car aucune précision n'a été faite au micro dès le départ. Quentin est complètement déstabilisé et se prend deux waza-ri coup sur coup sur sumi gaeshi et un énième ura nage cette fois ci raté ! Ce qui a le don de me mettre fou de rage, puisque la consigne de départ, c'était 0 corps à corps. Il rate le podium parce qu'il ne gère pas encore bien des émotions alors qu'il avait tout pour y figurer. Bref, il faut vite de reconcentrer sur le barrage de 5. Il a déjà battu deux fois le mec, il doit faire le travail sur les mains et derrière ça déroule. Il met en application immédiatement les consignes des manches dans le vide et un travail d'enfermement en bordure. Sur la séquence d'après, il continue sur sa lancée et contrôle un ura nage adversaire, ippon et une qualification en poche !
Après Maellis en décembre chez les minimes, le club aura un nouveau représentant au niveau national pour la saison prochaine !
Félicitations à Quentin, qui malgré le sait ne doit pas se contenter de cette 5eme place . On va se remettre au travail pour préparer cette échéance dans 6 mois !
PS : petite pensé pour Ronan qui s'était qualifie mais était en voyage scolaire !
Le lendemain, avait lieu à Angers la coupe régionale benjamine. Asya Karakaya et Aleyna Karakaya étaient qualifiées. Aleyna doit déclarer forfait au dernier moment a cause d'une chute suite à un malaise où elle se cogne la tête et termine avec 4 points de sutures !Asya, combattait dans la catégorie des -32kg.
Elle s'incline dès le 1er tour par ippon contre la championne de Vendée, défaite logique. Très motivée après cette deconvenue, elle se reprend avec un beau harai goshi dès le 1er tour de repêchage. Elle poursuit son avancée dans les repêchages avec une autre victoire sur un très beau o soto gari. Qualifiée pour la finale des repêchages contre celle qui l'avait battue en place de trois des départements, elle réalise une énorme baston ! Très accrocheuse, elle marque un waza-ri sur koshi guruma, qu'elle conservera jusqu'au bout !
En place de trois, elle rencontre une jeune de la chapelle sur Erdre qu'elle connait bien. Asya est largement devant sur la première minute mais se laisse bouffer sur la manche dans la seconde et se prendra un waza-ri. Elle s'incline et termine 5eme au pied du podium des régions.Pour sa troisième année de Judo et sa seconde participation pour les régions (elle était 9eme l'année dernière), elle progresse tous les ans !
Félicitations, pour ce parcours, il faut poursuivre les efforts et ne pas se décourager !!






Commentaires