CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL SENIORS ET POUSSIN(E)S
- judoclubgetigne
- 7 avr. 2018
- 3 min de lecture
Ce week-end le dojo départemental du croissant était utilisé pour les championnats départementaux seniors le samedi et poussins le dimanche.
Guillaume Le Piouffle était l'unique représentant du club chez les seniors dans la catégorie des -60kg. Après une perte de poids difficile et une pesée à 59,95, il hérite d'une poule de 4 combattants d'un très très bon niveau. Une seconde poule un peu plus ouverte combattait en même temps afin de déterminer les demi finalistes . Guillaume rentre bien dans chacun de ses trois combats, ira même jusqu'à presque conclure des situations en ne waza après un gros travail. Il perd le 1er combat par waza ri, il met le feu à 1 min de la fin, une de plus et ça pouvait passer. Le second par deux waza ri contre le finaliste après avoir eu 2 grosses opportunités au sol et le dernier par ippon contre le vainqueur. Il n'a pas à rougir de sa prestation et peut se concentrer sur les kata dans 2 semaines.
Le lendemain 2 jeunes poussins représentaient le JCG puisque deux autres qualifiés Ruben et Cloé n'ont pu participer à l'événement.
Martin Thebaud en -42kg fait un très beau championnat !! Déjà qualifié l'année dernière, il avait à cœur de faire mieux. Martin remporte ses deux premiers tours par ippon et waza-ri (contre celui qu'il avait perdu au district) et arrive en demi finale avec des envies de finale ! Il prend immédiatement le combat à son compte avec un waza ri marqué sur osoto dès la première séquence puis il plaque sur le dos son adversaire avec le retournement de la grue... Mais par un léger manque de contrôle il se fait enrouler en même temps puis immobilisé, RAGEANT ! Les portes de la finale se referme mais une place de 3 est à chercher. Il retrouve un combattant de Reze que Martin avait battu au district. Deux waza ri en minute et il décroche une belle médaille de bronze départementale.
Notre seconde représentante Lily Jaouen-Pinson combattait chez les -28kg avec des ambitions après son titre de championne du district sud. Les espoirs médaille d'or s'envolent dès le 1er tour avec un arbitrage plus que douteux. En effet, Lily n'a pas arrêtée d'attaquer et avait face à elle une adversaire constamment cassée en deux avec le cul en arrière, difficile de faire tomber dans ces circonstances. Les arbitres donnent vainqueur l'autre combattante à la décision. Très déçue Lily vient de connaître sa première défaite en compétition et doit passer par le repêchage. Soutenue par sa famille qui mettait l'ambiance notre combattante remporte trois combats par ippon, dont un sur un magnifique o soto otoshi à 15 secondes de la fin. Voilà Lily qualifiée pour la place de 3. Elle retrouve la même qu'au premier combat. Bizarrement le combat ressemble au premier avec une jeune constamment sur le recul. Lily arrivera une fois à la faire tomber à plat ventre mais tombera presque seule sur 2 autres tentatives d'attaque sur les genoux . Nouvelle défaite plus que limite à la décision et elle termine 5ème du département sans avoir pris un waza ri ou ippon contre elle. Très déçue, elle n'a pas rougir de cette 5eme place, elle sait faire tomber et ne tombe jamais. Pour sa première année de compétition officielle, c'est très prometteur !!
Félicitations à Martin et Lily qui ont plus que représentés le club, ils l'ont fait briller !! 2 participants, pour deux places dans les 5 premières places du département. Un grand bravo !!
Félicitations à Guillaume pour sa participation la veille. Même s'il ne termine pas sur le podium, il progresse d'années en années.
Merci à Quentin pour l'arbitrage du samedi et à Corentin pour sa présence en tant que commissaire les deux jours (grâce à lui Martin a pu combattre puisque Martin n'avait pas avec lui son certificat médical, ouf !)
Notre club est encore présent sur le week-end que ce soit en tant que combattant ainsi que dans l'arbitrage qui devra tourner beaucoup plus l'année prochaine pour éviter de toujours faire appel aux mêmes personnes.






Commentaires