CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL BENJAMIN(E)S
- judoclubgetigne
- 25 mars 2018
- 4 min de lecture
Le lendemain, la catégorie des benjamins prenait le relai. Les garçons avaient une phase de district pour se qualifier. Les filles étaient directement qualifiées. Le JCG était représenté par un garçon et 4 filles.
La journée débute avec Noé Le Piouffle 5eme lors du district. Il remporte son premier tour par ippon sur immobilisation après avoir fait ko soto gari. Confronté au second face au 1er du district ouest, Noé s'incline à la décision des arbitres limite limite. Deux attaques fortes de chaque côté mais Noé avait une pénalité contre lui. Il ne manquait pas grand chose pour aller en quart. Obligé de repasser par les repêchages, il gagne son 2eme tour de repêchage à la décision des arbitres grâce à un sode tsuri komi goshi à 20 sec de la fin où son adversaire tombe à plat ventre après une belle envolée. Qualifié pour le 3eme tour des repêchages, il ne tombe pas, ne prend aucun avantage contre lui comme durant tout le reste de la compétition mais est en retard sur le nombre d'attaques et les pénalités. La décision arbitrale est alors logique, Noé s'arrête aux portes de la final de repêchage à la 9eme place. Il fait sûrement sa plus belle compétition de sa saison mais ça n'aura pas suffit. Son dernier adversaire termine meilleur 5eme et se qualifie pour les régions.
L'après-midi c'était le tour des filles, avec Karakaya Asya en -32kg, Launay Yélina en -36kg, Marguet Manon en -52kg et Karakaya Aleyna en -57kg. Notre troupe de filles étaient motivées pour grimper sur le podium.
Asya tête de série numéro de la catégorie passe le premier sans combattre. Son quart de final est expédié grâce à deux waza-ri sur deux beaux o goshi. La suite se corse ! Qualifiée pour la demi finale, elle voit s'envoler la finale sur immobilisation et n'aura du combat pas réussie à trouver la solution. Très déçue après sa seconde place l'an passé, elle laisse s'échapper la médaille de bronze sur une nouvelle immobilisation. Sur une de ses attaques son adversaire bloque, pousse et l'attrape au sol ! Grosse déception pour Asya qui avait des prétentions de finaliste ! Elle n'a pas besoin de combattre en barrage de 5, puisqu'elle a déjà battue son adversaire. En attendant que la sélection pour les régions tombe, elle sera soit remplaçante soit qualifiée. On croise les doigts !
Pour Yélina benjamine première année l'objectif n'était pas le même. Le but était de faire le plus de combats possible sans se prendre la tête. Son adversaire l'amène dans un faux rythme au premier tour et Yélina n'arrive pas à accélérer. Elle encaisse deux waza-ri sur deux attaques adverse molles. En étant beaucoup plus agressive dans ce combat, elle serait passée sans problème. Lors du combat de repêchage, pas assez stable sur ses appuis lorsque l'autre l'a déplace elle tombe toute seule par deux fois. L'aventure s'arrête pour aujourd'hui trop rapidement ! Très très déçue par rapport aux investissements, la défaite ne doit rien remettre en cause. Les défaites sont présentes pour se relever ! Elle sera encore benjamine l'année prochaine.
Manon poursuit son apprentissage avec sa 4eme compétition officielle pour sa deuxième année de judo. Le constat reste le même combat après combat, Manon ne tombe pas sait esquiver, bloquer, revenir de face et pas dans le dos mais a du mal à faire tomber. Elle manque de judo et ça se voit. De gros points positifs sont à noter ! Elle perd son premier combat de poule par ippon sur immobilisation. Puis, elle s'incline au second à la décision limite des arbitres. Une ou deux séquences d'attaques en plus auraient fait basculer la décision. Vainqueur aux forceps dans son 3eme combat sur sasae, la victoire fait du bien au moral. Dans son dernier combat de sa poule de 5, elle s'incline de nouveau à la décision des arbitres face à la 1ere de la catégorie ! C'est la seule de la catégorie qui n'est pas tombée contre elle. Elle aura essayée, tentée parfois un peu tardivement mais le gros point positif reste le système de défense. Il va falloir développer le système d'attaque maintenant ! Elle en est capable et sera remplaçante pour le championnat régionale.
Aleyna qui restait sur 3 podiums en tournois officiels n'avait qu'un seul objectif en tête, le podium et la qualification en région ! Elle termine 1ere de sa poule de 4 en remportant par ippon ses trois premiers combats sur des koshi guruma, o soto Gari et un très beau retournement au sol (la grue). Qualifiée pour la demi-finale elle se doit d'aller en finale car sa bête noire se retrouve dans l'autre demi finale !! Après un début de combat équilibré, elle marque waza ri sur une forme de kubi nage. Pas question de prendre des risques, elle gérera son avantage dans la dernière minute, et se qualifie pour la finale de la catégorie des -57kg. Opposée à la meilleure de la catégorie sur le podium régional l'année dernière, Aleyna s'incline d'un petit waza ri encaissé à mi-combat mais à essayée jusqu'au bout de marquer et de revenir au score ! Hélas, c'est pas suffisant pour le titre mais elle se contente parfaitement de cette médaille d'argent synonyme de qualification en région ! L'objectif sera de terminer dans les 5 premières au minimum dans 3 semaines !
Merci à Quentin et Corentin pour les postes d'arbitre et commissaire sportif !!
Félicitations à tous, vous vous êtes bien battus, il ne faut avoir aucun regrets ! Le JCG a deux qualifiées pour les régions le 15 avril prochain ! L'aventure continue...





Commentaires