DISTRICT SUD BENJAMINS/POUSSIN(E)S
- judoclubgetigne
- 18 févr. 2018
- 5 min de lecture
A Rezé se déroulait le district de la zone sud du département pour les benjamins et poussins. Ce district est qualificatif pour le championnat départemental. Seul les 6 premiers de chaque catégorie de poids se qualifient.
Les benjamins ouvraient le bal dès 9h. Le club était représenté par 5 jeunes, tous mort de faim ! Noé Lepiouffle en -30kg termine 5eme et se qualifie pour la phase suivante. Avec plus de vigilance sur les mains et d'agressivité sur son premier tour il aurait dû terminer sur le podium. À noter un beau ippon sur un o soto gari tout en puissance.
Mathieu Jarousseau en -34kg pour sa première compétition et même pas deux ans de judo à son actif termine sur une encourageante 7eme place. Il gagne deux combats et en perd deux. Très fort sur les mains et le haut du corps mais pas assez coordonné avec les jambes, il tombe trop souvent seul. Il ne faut pas lâcher !
Matteo Bregaint & Jules Girardeau en -38kg n'ont pas connu le même parcours. Matteo remporte aisément ses deux premiers tours par ippon sur des merveilles de uchi mata. Il s'incline en quart sur le futur vainqueur à la décision et perd de nouveau en repêchage face au futur 3eme à la décision, FRUSTRANT !!! 9eme aujourd'hui en ne concédant aucune valeur de la journée, il n'est pas à sa place et il le sait. Le tirage au sort en a voulu autrement...il est prêt pour les minimes l'année prochaine et motivé ! Jules lui, s'incline au 1er tour à 5 petites secondes de la fin... Ne comprenant pas la consigne de garder à distance son adversaire, il saute sur lui et se fait enclencher sur o soto gari. Il remporte le tour suivant mais s'incline après et termine 9eme. Dommage, il progresse à l'entraînement ainsi qu'aux compétitions à chaque sortie ! Ne pas se décourager du tout car le potentiel est là !
Florian Goulay en -42kg s'incline au 1er tour en tombant tout seul et se fait immobiliser. Remonté, il place un beau morote au tour suivant mais doit ensuite de nouveau s'incliner sur une tentative de morote à droite alors que Florian est gaucher. Il essaie de faire le retard mais ne reviendra pas malgré des kinza (actions fortes). Florian s'arrête lui aussi à la 9eme place aujourd'hui.
L'après-midi c'était le tour de nos poussins et poussines de se battre. Aubin Joly en -27kg (24,3 à la pesée), rencontre sur ses deux combats deux combattants beaucoup plus grands et expérimentés que lui. Il va tomber deux fois et n'aura pas la chance d'aller plus loin dans une catégorie à 21 combattants. Il faut continuer à l'entraînement car Aubin fait tomber sur les séances.
Chez les moins de 30kg , nous avions trois représentants, Jarret Enzo, Gilmont Maxime, Ruben Laurent. Tous les trois ont fait une très très belle compétition dans un tableau de 33 combattants. La route vers le podium était donc longue. Ils remportent tous sauf Enzo qui sautait un tour leur deux premiers combats et se retrouvent en quart de finale. À l'arrivé Enzo tombe sur un énorme morceau des Sorinières (futur 1er) et Maxime prend un autre jeunes des Sorinières qui terminera second. Les deux s'inclinent logiquement et partent en repêchage. Ruben qui tombe sur un jeune des Sorinières venge les copains et continue sa route en demi-finale. Enzo doit s'incliner au tour suivant contre un nouveau jeune des Sorinières. Sa journée s'arrête ici sur une 9eme place. Maxime lui remporte son combat de repêchage et continue vers la place de trois...mais perd le combat de la qualification contre le vainqueur d'Enzo juste avant ! Maxime est donc 7eme aujourd'hui aux portes de la qualification. Lui n'est pas content mais moi je suis satisfait de ce qu'il a produit. Ruben perd sa demi finale contre le vainqueur de Maxime en quart de finale et perdra de nouveau en place de 3 épuisé par sa journée contre....le vainqueur d'Enzo et Maxime en repêchage ! Il termine 5eme et se qualifie pour les départements !!!! Sur cette catégorie, le club des Sorinières place 3 garçons sur 4 sur le podium. Nos jeunes n'ont perdu en réalité contre qu'un seul et même club !
Léon Livet et Timéo Paris étaient eux en -38kg, pour découvrir et apprendre. Nos deux poussins 1er année avaient un déficit de taille face à eux ! Mais qu'importe ils ont essayé de se battre. Ce n'est pas passé aujourd'hui pour eux mais l'avenir ne présage que du mieux ! Il va falloir être plus sérieux au kumi kata comprendre pourquoi on place une main ici et pas là...etc du boulot toujours du travail pour un maximum de plaisir. Léon perd sur le 1er et le 5eme. Timéo lui sur l'un des futurs 3eme.
Martin Thebaud combattait dans la catégorie supérieure en -42kg ( pesé à 38,7) il était l'un des poids plumes de la catégorie. Dans une poule de 5 combattants il remporte avec la manière trois combats sans être mis en danger. Son seul combat perdu, il le perd à la décision des arbitres limite limite alors qu'il a fait tout le combat. C'est plus qu'encourageant pour la suite. Martin est aujourd'hui 2ème des districts et qualifié pour les départements !!
Enfin, les filles prenaient la suite avec trois représentantes du club.
Lily Jaouen-Pinson et Sophia Francilette en -28kg. Sophia vainqueur du district l'an passé avait de grandes ambitions cette saison. Mais les -24 ne sont pas les -28 malheureusement. Impressionnante par sa vivacité et capacité à enchaîner et mettre du rythme elle se fait piéger à son propre jeu au premier tour. Elle mène par waza-ri et se faire contrer à 14 secondes de la fin, waza-ri adverse. Ce sont les arbitres qui vont trancher et il faut le dire ont fait n'importe quoi ! Même le responsable d'arbitrage n'était pas d'accord. Sophia perd le combat avant de gagner les deux suivants et de retrouver la 3eme avec elle des départements l'année dernière. Elle perd ce combat également. Trop en rythme et pas assez posée elle se fait contrer. Elle est 7eme aujourd'hui a une place de la qualification. Il faut retourner à l'entraînement et gommer les détails ! Dans le même temps Lily fait une journée parfaite !! Agressive, appliquée, sur l'attaque, forte sur les mains et surtout à l'écoute de toutes les consignes, elle remporte combats après combats par ippon et se retrouve en finale. Intelligente dans son judo, elle profite d'un contre et enclenche sur o soto gari son adversaire, waza-ri. Elle conservera l'avantage jusqu'à la fin et Lily remporte le district dans la catégorie des -28kg !
Elora Debouvry chez les -32kg venait pour apprendre et découvrir en tant que première année. Le tirage au sort ne l'a pas gâtée. Elle hérite dans sa poule des deux futurs finalistes et sur le podium des départements l'année dernière. Elles ne lui laissent aucune chance et Elora n'a pas eu l'occasion de s'exprimer. Elle fera un bon premier combat contre une fille à sa portée. Dommage qu'elle reste derrière sur une attaque et se fasse enrouler. Il ne faut pas se décourager bien au contraire, c'est dans la défaite qu'on apprend.
Merci à Guillaume et à Corentin pour les postes d'arbitrage !
Félicitations à toute notre troupe de benjamins et poussins! Certains n'ont pas eu le résultat souhaité , d'autres n'ont pas eu de chance ! Il vaut poursuivre pour tous les efforts entrepris, il y a toujours du positif. À nous maintenant de travailler pour être plus malin au kumi kata ! Nous retrouverons Noé en benjamins ainsi que Asya, Aleyna, Manon et Yelina au département. Sans oublier Lily, Martin, Ruben et j'espère Cloé au département poussins. Travailler, suer, patienter, rigoler, s'amuser sont le fruit de la réussite ! 💪💪💪💪






Commentaires