DES SOURIRES, DE L'AMBIANCE, DES VICTOIRES, DE L'APPRENTISSAGE : LA COUPE DE FRANCE MINIMES
- judoclubgetigne
- 9 déc. 2017
- 2 min de lecture
Ce week-end se déroulait au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines l'événement le plus important pour les minimes qui marque la fin de la saison 2017 : la coupe de France. Après sa très belle qualification en octobre dernier Maellis Detienne tout juste 1ère année minime participait à cet événement. L'objectif sportif fixé était de sortir de sa poule et d'accéder au tableau final.
Après un long périple la veille et une pesée à 7h du matin, Maellis héritait de la poule numéro 13 composée d'une combattante de la Gironde et une de la Réunion. Placée en 3eme dans sa poule, nous avons pu analyser ses deux adversaires dans le détail. Ainsi, un plan tactique a été mis en place et travaillé sous les gradins avant son 1er combat. Plan qu'elle applique à la lettre et gêne considérablement sa très longiligne adversaire au bras gauche qui ne cesse de monter. Mais sur une séquence en début de combat elle se laisse prendre la tête et dérouler sur le côté, waza ri annoncé par l'arbitre. La suite du combat tourne à l'avantage de Maellis tant sur le tachi waza (debout) que le ne waza (sol). Le plan tactique évolue au fur et à mesure du combat et elle arrive à le mettre en place. Puis, avec un arbitre qui laisse travailler au sol peut être qu'elle aurait pu conclure son beau travail en sankaku jime. Elle s'incline sur ce 1er tour sur un petit waza ri. Elle méritait franchement de revenir au score.
Après une petite heure d'attente, elle se prépare pour le second combat. La principale consigne était de cadrer sur le revers son adversaire et réguler les possibles montées de mains adverses. Plan appliqué et elle ne se retrouve quasiment jamais en danger mais n'arrive pas à conclure. Un peu avant la mi-combat la consigne change et l'agressivité doit être plus élevé si elle veut passer en tableau. Maellis harcèle son adversaire et c'est elle qui vient l'agresser sur des montées de mains. La solution se trouve comme souvent au ne waza, un retournement, puis un magnifique dégagement de jambe où l'arbitre laisse progresser la sortie de la jambe. Second combat remporté par immobilisation ! Là voilà qualifiée pour le tableau final.
C'est une autre compétition qui commence, un tableau à élimination direct ! Ce qui signifie qu'il ne faut plus calculer. L'objectif est maintenant atteint, on se fait plaisir. Dès les 16eme de final elle prend une fille de Blanc Mesnil, grande droitière très forte sur les mains. Maellis n'arrivera pas à canaliser les grands assauts adverses et sur une phase de corps à corps tente un ura nage et se fait tomber dessus puis immobilisée.
L'aventure s'arrête ici pour une première dans un championnat de France individuel. Pour la petite histoire son adversaire ira jusqu'en demi-finale et terminera sur le podium.
Félicitations à Maellis pour cette magnifique saison 2017, son implication et sa détermination : - Vice championne départementale Benjamines - Vice championne régionale Benjamines - 3ème au tournoi de sélection régional minimes - Qualifiée pour le tableau final de la Coupe de France minimes
Ses 3 combats en vidéo : - Son 1er combat : https://judotv-combats.damdy.com/…/3_M40_LOUSTAUD_Lea_DETIE… - Son 2eme combat : https://judotv-combats.damdy.com/…/3_M40_NAGAMA_Djamelia_DE… - Son 3ème combat : https://judotv-combats.damdy.com/…/3_M40_DETIENNE_Maellis_M…








Commentaires