top of page
ACTUALITÉS

CHAMPIONNAT RÉGIONAL BENJAMINES


Le lendemain des minimes, ce sont nos 4 benjamines qui sont allées se frotter au gratin régional dans ce qui est le plus haut niveau de cette catégorie d'âge.

Asya Karakaya -32kg : Bien au poids après avoir fait attention toute la semaine, elle remporte de très belle manière son 1er tour sur koshi guruma enchaîné en immobilisation. Au tour suivant les choses se corsent, malgré un désir d'aller de l'avant, de agressivité Asya se fait contrer sur son o goshi marqué waza-ri et ne reviendra pas au score. En repêchage, le constat est le même, elle malmène également son adversaire mais n'arrive pas à marquer et se fera contrer. Elle termine 9ème du championnat, pour une première année benjamine avec seulement 1 an et demi de judo à son actif, elle réalise une belle saison, vice championne départementale et 9ème au région. Le travail fera la différence dans les mois à venir, n'ayons aucune crainte !

Cyllia Detienne -36kg : C'est une Cyllia en petite forme et en perte de vitesse qui arrive sur ce championnat régional. Toujours sérieuse sur les entraînements, écoutant les consignes à la lettre, j'en faisais une des favoris à la victoire finale. Finalement, elle doit s'incliner au 1er tour sur la futur 3ème du championnat dans un combat exécrable. En effet, Cyllia s'impose physiquement sur le kumi kata et dès qu'elle accélère son adversaire s'écroulait ne pouvant pas rivaliser au défi physique, ce qui empêche par la même occasion notre jeune judokate à développer son système d'attaque à base de o-uchi, uchi mata, o soto gari, harai goshi. Impossible pour elle de s'exprimer que ce soit debout ou au sol dût aux bonnes défenses de son adversaire. Puis ce que je sentais venir, arriva à 20 sec de la fin, elle se fait contrer sur sa tentative de ko soto gake mal engagé, waza-ri. Énormément déçue elle comme moi, je parviens tant bien que mal à la remobiliser, lui expliquant qu'il y avait une place de 3 à aller chercher. Elle remporte par la suite deux combats dans la difficulté. Toujours active sur le déplacement, aucune n'arrivait réellement à suivre le rythme imposé par Cyllia mais bon, elle se retrouve en finale de repêchage contre une copine de Nort sur Erdre qu'elle a déjà battu facilement en début de saison. Le combat est très équilibré, toutes les deux tentent et ne se font pas de cadeaux et de nouveau à 20sec de la fin Cyllia n'accroche pas comme il faut pour pouvoir faire un ko soto gake fort et se fait pousser en arrière tombe, waza-ri et immobilisation. L'aventure s'arrête sur une 7ème place régionale comme la saison dernière pour notre championne départementale, très déçue on peut le comprendre, mais le judo n'est pas une science exacte. Je crois en elle, et a énormément progressé d'autant plus qu'elle connaît son système d'attaque et de défense par cœur comparé à d'autres qui font tomber au petit bonheur la chance !

Maellis Detienne -40kg : A l'opposé de sa sœur, Maellis a du répondant physique dans la catégorie supérieure et à écarté la concurrence toute la journée ! Après trois premiers combats rondement menés avec des victoires par ippon, où comme au second tour tactiquement en étouffant son adversaire et en lui marchant dessus, elle se retrouve dans le dernier carré du championnat, la demi-finale ! Très forte en début de saison en -36kg, elle monte de catégorie depuis mars et éclabousse tout sur son passage ! Lors de cette demi-finale elle se retrouve face à une parfaite inconnue vendéenne qui a fait son chemin de l'autre côté du tableau. On avait pu l'apercevoir avec des seoi nage très dangereux. La consigne tactique, ne jamais la laisser à une main ce que Maellis parvient à faire la plupart du temps. A 45 secondes de la fin, je lui fait signe sur une séquence de tourner en droitière sur o-soto-gari à la coréenne chose qu'elle applique dans la foulée et marque waza-ri sur son attaque. Derrière, la seule consigne était de ne pas tomber, contrôler son adversaire sur les mains pour la garder à distance. Après une dernière frayeur à 8 sec de la fin sur un ippon seoi nage et une immobilisation où elle sort quasiment immédiatement, elle peut souffler la voilà en finale, la même qu'au département de la Loire Atlantique contre sa meilleure ennemi Lilou. Libérée, je ne lui donne aucune consigne particulière puisqu'elle connaît de A à Z son adversaire mais aujourd'hui il n'y a pas eu de combat comparé à la finale des départements, ippon au bout de 20 secondes de combat. Peu importe, la voilà vice championne régionale, après avoir été vice champion départementale il y a 2 mois. Elle conclue de la plus belle des manières sa MERVEILLEUSE SAISON. Félicitations à Maellis qui n'a perdu que 5 combats cette saison en tournois officiels sur 5 participations pour 5 médailles. On peut la nommer Mlle 100% de médailles !

Aleyna Karakaya -48kg : Remplaçante à la base et qualifiée de dernière minute avec le forfait d'une jeune du Dojo Nantais, Aleyna n'a aucune pression, elle est juste contente d'être là ! Après un 1er tour qu'elle aborde trop mollement, elle se retrouve en repêchage. Une fois encore, elle va passer à côté de son combat par manque de confiance en elle. Il lui faut une minute de combat et quelques remontrances de ma part pour qu'elle commence à accélérer. Parfaitement installée sur les mains dans la dernière minute, elle n'arrive malheureusement pas à se lâcher mentalement sur les attaques. Elle perdra ce combat à la décision des arbitres, alors que celui-ci était largement à sa portée. Aleyna a également 1 an et demi de judo et ça se ressent dès que le niveau commence a s'élever face à elle. Il va falloir que l'on travail à l'entraînement sur ce blocage pour ne pas se retrouver de nouveau dans une situation aussi crispante que celle là. Elle a le physique, les mouvements pour faire tomber manque plus qu'à enlever cette crainte d'attaquer et de faire mal à l'autre !

Félicitations à nos 4 représentantes qui ont fait du mieux qu'elles ont pu ! Nous pouvons être fier de leur championnat, un grand BRAVO pour nos féminines !!


 
 
 

Commentaires


ILS SOUTIENNENT LE CLUB
SUR CETTE SAISON 2025-2026
logo.png
logo-header.png
logo-modified.png
LA CABANE A MOUSSE.jpg
Crédit-Mutuel-logo.png
Logo-vectoriel-Sans Baseline_Noir (002).png
agence-z-and-ko-clients-public-mairie-getigne-9.jpg
Logo-noir2-01-1.png
Capture d'écran 2025-04-18 083443.png
Capture_d_écran_2025-04-18_083813-removebg-preview.png
DARE_DARE_LOGO-01.png
Judo Club Gétignois
Club affilié à la Fédération Française de Judo et D.A. sous le numéro 440020
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
  • @judoclubgetignois
8145bd48b6b0593d01d69d499d2a1f8f.png
4245366.png
ouvrez-la-ligne-icône-de-courrier-137644905-modified.png
ComiteJudo44_logo-1-300x294.png
télécharger-modified.png
télécharger (7).png
EJU_Logo_white.png
AppIcon98x98_2x.png
Copyright © 2024 – Judo Club Gétignois. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Règlement Intérieur | Statuts | Plan du site 
bottom of page