NOS POUSSINS/POUSSINES POURSUIVENT LEURS APPRENTISSAGES AU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL
- judoclubgetigne
- 12 mars 2017
- 4 min de lecture
Le lendemain, ce sont nos poussins ainsi que nos poussines qualifiées via les districts il y a un peu plus d'un mois qui ont affronté les autres qualifiés des autres districts lors du championnat départemental à Châteaubriant.
Nous avions 6 qualifié(e)s, malheureusement Eden en -28kg ne pouvait pas être présente pour défendre ses chances.
Mathéo Briand -27kg : Après sa 5 ème place lors du district et son sérieux sur les entraînements on espérait qu'il puisse monter sur le podium. Après un premier combat très mal engagé avec un Matteo complètement en dedans, il s'incline par waza-ri et doit passer par les repêchages. Il va falloir travailler afin d'être d'entrée d'attaque dès le 1er tour. Les repêchages se passent très bien, même s'il faut entre 45 min et 1h30 entre chaque combat, la faute a un corps arbitral totalement dépassé et il faut le dire réellement incompétent que ce soit les commissaires sportifs ou les arbitres. Il remporte ses 3 tours de repêchage sur à chaque fois de très beaux ippon, dont un magnifique Harai Goshi et un très beau O soto guruma. En final de repêchage, par contre fatigué par l'attente, la chaleur de la salle, on retrouve un Matteo mou et complètement en dehors de son sujet. Il termine à la 7 ème place du championnat sur 27 participants. On va se le dire pour un poussin 1ère année, c'est un très bon résultat !
Axel Boudazin -34kg : Axel est sûrement celui sur qui j'aurai le plus parié et malheureusement il se laisse totalement dévaster par la pression et un enjeu qui n'existe pas, le seul enjeu c'est celui de s'amuser. Incapable de se relâcher, il part au second tour avec une boule au ventre et la peur de perdre. Pourtant il nous fait le combat parfait, jamais inquiété sur le déplacement, le premier sur les attaques il voit son adversaire se faire pénaliser puis sur la séquence d'après il marque waza-ri sur un très beau kubi nage. Il reste 30 secondes et sur un passage au sol il se plaint des côtes et il lui est impossible de reprendre et décide d'arrêter sur blessure. Il va falloir travailler là-dessus, les catégories poussins, benjamins,minimes, cadets sont celles des apprentissages et les seuls enjeux qui existent sont ceux de s'amuser et d'apprendre de ses erreurs. La seule différence avec un tournoi amical c'est qu'il y a plus de combats et qu'au final tous ne repartent pas avec une médaille. C'est dommage car le potentiel est là !.
Martin Thebaud -38kg : Martin a le luxe de rencontrer le futur finaliste au 1er tour. Il s'incline car il est trop mou face a un adversaire pareil déjà sur le podium l'année dernière. En repêchage, il reprend de nouveau celui qui l'avait battu par ippon en demi-finale des districts ! Cette fois-ci, ça n'a pas été le même combat. On retrouve un Martin offensif, dynamique, sur l'attaque et peut être un peu trop puisque il se fait contrer par son adversaire sur son O soto gari les arbitres annoncent waza-ri dans l'incompréhension la plus totale puisque malgré une énorme envolée il fait une réchappe et retombe à plat ventre !! Il n'en est rien, le combat s'achève là-dessus avec un waza-ri de retard, mais du positif !
Sophia Francillette -24kg : Après avoir remportée les districts, le podium était l'objectif minimum clairement établi dès le départ. Mais c'était sans compter sur des surprises et pas une petite, la vainqueur des -28kg de Rezé fille de l'entraîneur affichait 23,8 à la pesée et descendait de catégorie et comme nous avons toujours de la chance au tirage au sort elle affronte Sophia lors du 1er tour. Il faut le dire, il n'y a pas eu de combat, Sophia et ses 1 an et demi de judo était clairement en dessous. Mais le championnat n'est pas terminé....mais surtout un combat n'est jamais fini. Menée en repêchage jusqu'à 2sec de la fin sur waza-ri elle nous sort un O soto guruma de folie et remporte ce tour difficilement et surtout stressant ! En final de repêchage, pas de soucis elle remporte sans difficulté en appliquant toutes les consignes de A à Z par deux waza-ri sur koshi guruma et ippon seoi nage avant de marquer ippon sur harai goshi a 30 secondes de la fin. En place de trois, au tour de la vainqueur du district nord, plus grande qu'elle d'une tête. Un système tactique a été mis au point, chose que Sophia applique parfaitement ce qui empêche son adversaire de pratiquer son judo. Les deux se retrouvent à égalité après 1min30 de combat et Sophia remporte cette place de trois à la décision unanime des arbitres !!! Ouf, le système tactique gagnant et une très belle 3ème place après 1 an et demi de judo et de très gros progrès ces 4 derniers mois.
Yélina Launay -32kg : Yélina remporte facilement son premier tour sur une belle liaison debout/sol où elle immobilise son adversaire. Au deuxième tour, les vieux démonts refont surface, elle entame de manière trop molle son combat et prend tai otoshi dès la première séquence. Pas du tout démotivée pour autant en repêchage, Yélina applique les consignes, garder la manche en bas, de l'activité sur le revers et le déplacement, les mouvements suivront après, ne pas se précipiter. Grâce à ça, son adversaire se fait pénaliser puis elle continue d'être active et attaque mais pas à tout va jusqu'à une action à 10sec de la fin où elle se trompe d'appui dans le déplacement et se fait crocheter et pousser par l'adversaire. Yélina tombe sur la cuisse, pas de valeur mais suffisant pour l'emporter à la décision des arbitres puisque l'avantage technique est superieur à la pénalité. Frustrant et dommage car elle avait les moyens pour aller plus loin.
Notre jeune garde est constamment en progrès et c'est le plus important !!
Félicitations à nos combattant(e)s qui sont hormis Yélina tous 1ère année, la relève est bien présente.
Nous en retrouvons la plupart dans 3 semaines lors du tournoi des petits as par équipe mixte à Nantes le 1er avril.




Commentaires