TOURNOI SATELLITE BENJAMIN(E)S ET UNE RÉCOMPENSE
- judoclubgetigne
- 22 janv. 2017
- 3 min de lecture
Ce weekend, c'était le tout premier tournoi satellite de la saison 2017 qui se déroulait à Montoir, le club avait 3 engagés. Nos trois représentants sont tous 1ère année, ce tournoi n'était qu'une préparation pour la suite de la saison.
Karakaya Asya -32kg : Asya rentre bien dans son premier combat, agressive, dynamique, volontaire, elle attaque à tout va mais peut-être un peu trop. Après quelques séquences,elle se fait contrer et attraper au sol. Le second a été trop rapide sur une adversaire deuxième année et sur le podium régional l'année dernière,elle se laisse encercler la tête sur un beau koshi gurum. L'aventure s'arrête là pour aujourd'hui. Asya a pu se rendre compte de la différence de niveau entre un tournoi amical et un satellite régional.
Karakaya Aleyna -48kg : Pour Aleyna qui aura fait 3 combats, s'étant fait mal aux côtes lors de son dernier combat, le contexte n'est pas le même. Elle doit remporter ses deux premiers combats. Elle est au-dessus sur chaque reprise, chaque séquence, chaque déplacement mais s'écroule trop rapidement lors de ses attaques, se laisse prendre facilement au sol même si elle sort à chaque fois, elle y laisse des forces. Elle passe pas loin d'un très beau podium aujourd'hui. A charge de revanche la prochaine fois.
Bregaint Mattéo -34kg : Ce tournoi devait être une répétition en vue des districts dans quinze jours et ça a été le cas. On retrouve cette saison un Mattéo beaucoup moins stressé, qui ne panique plus s'il ne marque pas tout de suite. Un premier combat gagné sur un magnifique harai goshi en 30 secondes, un second gagné à la rache on va dire sur beau ko uchi gari qui marque waza ri. Le dernier combat était décisif car ne sortait dans le tableau final que le premier de la poule et il pouvait perdre ce combat mais pas par ippon. Des consignes tactiques avaient été faites sur un gaucher, il respect tout de A à Z, n'est quasiment pas inquiété du combat. Il marque en plus un beau waza ri sur ko u chi (que l'on travaille depuis des semaines). Il reste 10 sec le combat semble gagné, Mattéo met les mains devant mais il recule, il reste 2 secondes au chronomètre l'arbitre annonce matte en bordure, il se relâche, l'autre attaque et l'arbitre de coin décide de mettre ippon sur cette action ! A la vidéo on voit bien deux actions coupées par un matte de l'arbitre. Encore une fois, l'arbitrage nous prive de quelque chose mais bon surtout que tout le monde ne comprends pas sauf le coach adversaire qui vocifère pour qu'il y ait ippon bref, ce n'est pas le plus important. Pour un premier année, il nous a montré qu'il pouvait être puissant, technique puisqu'il marque sur chaque combat et qu'il peut respecter les consignes tactiques. C'est très prometteur !
Dans le même temps, Corentin, passait son examen pratique de commissaire sportif pour sa ceinture noire. Examen réussi brillamment, nous aurons donc une nouvelle ceinture noire au club et la première pour cette saison ! Cette ceinture est un dur travail de plusieurs années d'investissement dans l'environnement du judo en général car la ceinture noire ne se résume pas qu'à des victoires sur le tapis !
FÉLICITATIONS A TOUT LE MONDE, sachez comme à chaque fois que les membres du club sont fiers d'avoir des représentants quasiment tous les weekends, que ce soit dans les compétitions, en stage, dans l'arbitrage. L'aventure continue et elle ne va pas s'arrêter là !




Commentaires