Grand Prix Minimes
- judoclubgetigne
- 15 mai 2016
- 3 min de lecture
Le weekend dernier, nous étions à la Roche sur Yon pour l'avant dernier grand prix des jeunes de la saison. L'objectif était clair: un podium, rien d'autre, pour espérer faire partie de la sélection régionale en octobre prochain en vue d'une qualification à la coupe de France individuel minimes.
Nos deux représentants Ronan Le Piouffle et Quentin Goulay ont porté fièrement nos couleurs avec des fortunes diverses.
Ronan LEPIOUFFLE -38kg : C'était très certainement la dernière compétition en -38kg pour Ronan où il joue de malchance. La catégorie avait peu de combattants mais tous étaient à la recherche de la même chose, obtenir la qualification pour octobre.
Ronan s'incline sur son premier combat d'un tout petit shido soit disant infligé dès le début du combat. Pour le président comme pour moi, cette pénalité est imaginaire. Bref, Ronan ne démarre réellement le combat qu'à 30 secondes de la fin en mettant à la rue son adversaire sur le kumi-kata, le déplacement sur deux séquences. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour l'emporter.
Le deuxième combat est bien meilleur ! De grosses séquences sur les mains en mettant la manche de son adversaire le vide et très disponible sur les jambes. C'est comme ça, qu'il marque un énorme waza-ri sur un gros Harai Goshi où son adversaire prend une énorme boite mais arrive à se retourner au dernier moment. Il marque par la suite un yuko et gagne le combat.
Le 3ème combat était décisif pour prendre la seconde place de la poule et sortir en quart de final mais son adversaire était bien trop fort. Ronan se fait immobiliser à 15 secondes de la fin après avoir lutté tout le combat pour ne pas tomber. A cause d'un premier combat (comme souvent pour lui) où il se réveil trop tard, les chances de podium s'éloignent. Malgré tout il fait une belle compétition.
Quentin GOULAY -50kg : L'objectif était clair dès le départ, un podium et les portes de la sélection régionale s'ouvrent à lui avec quasi certitude. Objectif remplit aujourd'hui avec plusieurs satisfactions !
Il hérite d'une poule de 6 combattants, les deux premiers sortaient en demi-finale. Quentin termine 1er de la poule en remportant tous ses combats sans être inquiété réellement une seule fois ! De gros Seoi-nage, des sumi-gaeshi, du ko-soto-gake, Quentin dévoile sa palette technique et marque sur quasiment toutes ses attaques. Son 4ème combat de poule est le plus dur contre le médaillé du championnat régional il y a deux semaines. J'avais imposé un schéma tactique et Quentin a appliqué avec brio et avec une grande rigueur la tactique de prévue. Le constat, il remporte le combat par shido et se qualifie avant son 5ème combat de poule pour la demi-finale.
En demi-finale, il retrouve sa BÊTE NOIRE de l'année, le local du jour, un judoka de La Roche sur Yon qui a éliminé Quentin à Laval ainsi qu'à Angers (même si l'arbitrage était à revoir). Comme en poule sur ce combattant un schéma tactique très précis était imposé. C'était le même que pour Angers qui lui avait plutôt bien réussi. Mais Quentin se laisse bouffer complètement sur la manche sur toutes les séquences du combat alors qu'il devait travailler à une mains. Le constat final, il n'arrive pas a développer son judo, fait beaucoup d'erreurs tactique et technique mais ne tombe pas ! Les deux judokas se retrouvent a égalité et vont se départager par une décision des arbitres. Vu qu'il venait de se faire immobiliser pendant 4 sec à la toute fin du combat la décision du corps arbitral la victoire revient logiquement à son adversaire. Il revient donc avec la médaille de bronze. Le combattant que Quentin bat lors de son 4ème combat remporte la compétition. La satisfaction du jour, il n'a prit AUCUNE VALEUR contre lui durant toute la compétition. Quentin était 5ème du classement général régional avant ce tournoi mais vu que devant lui les 4 autres sont déjà qualifiés pour la sélection grâce au résultat du championnat régional Quentin se retrouve 1er du classement général dans l'optique de la sélection régionale. Grâce a ce podium, il ne fait que consolider sa place ! Il retrouvera donc en octobre 2016, les 8 premiers du championnat régional ainsi que les 4 premiers du classement des grands prix des jeunes en enlevant ceux qui sont déjà qualifiés.
Il va donc falloir bosser cet été physiquement pour être prêt et au top 1 mois seulement après la rentrée sportive de septembre pour espérer être dans les 3 qualifiés pour la Coupe de France minimes !
Félicitations à nos deux représentants !





Commentaires